Demander conseil

Il vaut mieux faire appel à un architecte avant les ennuis qu'après !

 

De plus en plus, lors de visites avec le juge de paix, nous constatons que les particuliers se lancent dans des réalisations parfois ambitieuses sans aucune connaissance technique, sans aucun apprentissage chez un entrepreneur spécialisé et avec une inconscience incroyable.

  • On creuse le long des murs des voisins sans aucun étançonnement.
  • On échancre les murs mitoyens pour y placer les éléments de cheminée ou des égouttages, alors que c'est interdit par le Code civil.
  • On se lance dans des travaux de toiture sans maîtriser les raccords avec les murs voisins.
  • On isole les toitures plates par en dessous avant de refaire les plafonds, alors que c'est déconseillé par le CSTC depuis 1982.
  • On remplace tous les châssis de fenêtres en oubliant les grilles de ventilation obligatoires depuis 1998, ventilation pourtant imposées par la région Wallonne.
  • J'en passe et des meilleures encore.

Dans la même veine que la campagne de publicité pour les avocats qui disait en substance :  « il vaut mieux faire appel à un avocat avant les ennuis plutôt que après », ne serait-il pas souhaitable de consulter un architecte ou un ingénieur architecte pour lui demander conseil avant de se lancer à l'aveuglette dans des travaux pour lesquels, même les magasins de bricolage sont incompétents.

Un architecte ne  vous coûtera que 50 à 100 € pour un premier conseil. Pour une visite sur place, compter 150 € sans rapport écrit.

© 2011 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte