On construit en prolongement d'une habitation une annexe dont la toiture à deux versants en tuiles repose sur des chevrons de 35/180 mm tous les 40 cm appuyés à leur tour sur une poutre au faîtage 100/300 mm et une poutre sablière 80/230 posée sur la maçonnerie en blocs Ytong, aucun appui intermédiaire. Les blocs Ytong se sont légèrement déplacés vers l'extérieur ! Pour quelle raison ?
Une poutre posée en oblique sur 2 appuis exerce des poussées horizontales quasi équivalentes au poids vertical de la toiture dans le cas d'une pente de 30 à 40° !
Pourtant au faîtage, les chevrons des 2 versants sont croisés et cloués entre eux, mais c'est tout à fait insuffisant pour reprendre les poussées horizontales. Il aurait fallu placer au dessus des fers feuillards fixés sur 1 m de chaque côté. Le bois s'est donc déformé malgré le clouage et les chevrons sont descendus de quelques mm, suffisamment pour pousser les sablières et faire desceller et incliner les blocs Ytong en dessous.
Quelles solutions pourraient-on envisager ?
Il n'y en a pas 10 ! Il faut démonter toute la toiture pour refixer les chevrons convenablement au faîtage.
Dans le cas présent, il faut aussi remonter la panne faitière, le nouveau toit étant plus bas que l'ancien juste à côté.
Il faut aussi remplacer toute l'isolation de 12 cm d'épaisseur par une de 16 cm d'épaisseur telle que prévue au devis et au cahier des charges.
Et il faut faire une maçonnerie armée en dessous de la base des toitures pour résister aux poussées transmises par la charpente.