Les phénomènes de condensation dans les immeubles sont extrêmement fréquents. Ils ont pour conséquence le développement de moisissures parfois extrêmement important, des odeurs, une humidité supérieure à la normale dans les immeubles où cette condensation se manifeste.
L'origine de ces phénomènes de condensation est, en général, un manque de ventilation et de chauffage de l'immeuble pendant la saison froide.
La vapeur d'eau produite par les occupants, la lessive, le séchage du linge, la cuisine, les douches, etc. et même les appareils de chauffage, tels que les chauffage d'appoint au pétrole, type ZYBRO CAMIN, etc. devient trop importante dans l'immeuble. Or, l'air non renouvelé ne peut contenir qu'une quantité donnée de vapeur d'eau par mètre cube en fonction de sa température. Si cette quantité de vapeur d'eau est dépassée, le surplus doit se déposer quelque part ou se condenser sur les parois les plus froides de l'immeuble : c'est une loi physique qu'il est impossible de contourner.
On admet en général, que le volume d'air à l'intérieur d'une maison doit être renouvelé une fois toutes les heures. Cela représente souvent 500 m³ d'air à remplacer chaque heure.
Ne pas le faire vous expose à des phénomènes de condensation très désagréables et pourtant évitables en ouvrant les fenêtres deux fois un quart d'heure par jour au minimum dans les chambres à coucher, la salle de bains, la cuisine, etc. ou en installant des grilles de ventilation dans les locaux secs et des extracteurs dans les pièces humides.