La grosse majorité des balcons en béton armé réalisée dans les années 1960 se retrouve à présent fort fragilisé par des éclatements du béton faisant même apparaître les armatures en fort mauvais état.
Il s'agit du phénomène bien connu à présent de la carbonatation. Cette réaction chimique avec l'air attaque les armatures qui s'oxydent. La rouille les fait gonfler et le béton qui les enrobe éclate.
Les réparations de ce type de dégâts sont très lourdes à supporter pour les copropriétaires des immeubles concernés. Il faut en effet mettre un échafaudage sur toute la hauteur, prendre des mesures de sécurité, nettoyer à la burineuse les bétons, dégager les armatures pour les débarrasser de la rouille, les protéger et enfin reconstitués le béton extérieur en espérant que la teinte du nouveau béton se rapprochera de celle de l'ancien béton.
Très souvent, on constate également des problèmes d'étanchéité des carrelages posés sur ses balcons sans aucune étanchéité, ou avec une simple feuille de plastique.