- Les toitures d'un show room ont été refaites en posant sur l'étanchéité en roofing existante une membrane EPDM lestée de gravier et collée aux rives. On constate à l'intérieur des entrées d'eau au pied de deux tuyaux de descente qui traversent le toit plat. De plus, la membrane d'EPDM est gonflée dans une zone par de l'eau qui est entrée entre l'ancien toit en roofing et le nouveau en EPDM.
- L'origine des infiltrations a pu être mise en évidence en posant des colorants sur les toitures à versant surplombant la toiture plate :
- Le colorant vert posé sur une prolongation de la membrane EPDM venant recouvrir une partie des anciennes toitures à versant s'est dispersé sur la membrane EPDM sans s'infiltrer à l'intérieur.
- Par contre, le colorant rouge posé sur un ancien versant encore recouvert de son revêtement de toiture en panneaux sandwich isolant est réapparu à l'intérieur comme le montre le seau bleu dans lequel le colorant goutte.
- Pourtant la membrane EPDM remonte bien en dessous de ce versant de toiture, mais l'entrepreneur s'est simplement contenté de la poser comme le montre ce schéma en rouge.
- Mais l'eau de pluie, en vert sur le schéma, peut entrer dans les profils T supportant les panneaux sandwich pour être drainée vers le bas d'où elle s'écoule entre le roofing ancien et la nouvelle membrane EDDM !
- En fait, il aurait fallu démonter le bas des toitures à versant pour mettre en dessous la membrane EPDM.