Quelle énergie choisir demain?

  • Quelle énergie faudra-t-il conseiller demain à nos clients ? Énergies fossiles, électricité, renouvelable,…?

Voici un intéressant tableau de l'évolution comparative de différentes sources d'énergies calculé en c€/KwH.

  1. Le bois est l'énergie la moins chère, la plus stable et renouvelable en plus !
  2. Pour l'électricité, sans pompe à chaleur, pas de salut, même au tarif de nuit non indiqué ici.
  3. Le mazout est l'énergie dont le prix fluctue le plus, parfois du simple au double en une année, 2007-2008, par exemple. Le pellet est en-dessous de la moyenne.

Conclusions, bien isoler sa maison et utiliser un poêle ou une chaudière à pellet est peut-être la meilleure solution actuellement.

Jean GLAUDE

 

Voici le nouveau graphique des énergies mis à jour en avril 2016.


Mon conseil

  1. Si le bois est actuellement la moins chère des énergies, son usage quotidien implique une attention et une surveillance inhabituelle, que ce soit le remplissage du poêle ou de la chaudière, le nettoyage des cendres, la préparation et le stockage des buches, etc. Les pellets, par contre, sont mieux adaptés à une automatisation du remplissage et le volume des cendres est négligeable.
  2. Les maisons allant de plus en plus vers une isolation "basse énergie", bientôt un seul poêle central ou un bouilleur suffira.
  3. Personnellement, ma maison date des années 1982 et j'ai récemment amélioré son étanchéité à l'air et l'isolation de ma toiture de sorte que ma pompe à chaleur ne consomme plus que 5000 KwH d'électricité depuis 2014 au lieu de 9000 KwH pour chauffer une maison de 300 m2. Le chauffage par le sol des pièces de jour suffit pour tiédir les chambres en laissant leur porte ouverte ! Un appoint électrique chauffe la salle de bains en 5 minutes.
  4. On va aussi vraisemblablement se diriger vers un mix énergétique, les panneaux photovoltaïques, par exemple, pouvant stocker de l'énergie dans une batterie domestique. Mais est-ce rentable finalement d'installer des panneaux qui dureront 25 ans maximum et 10 ans pour l'onduleur?

© 2015 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte